Politique de confidentialité

La politique de confidentialité décrit les règles selon lesquelles nous traitons les informations vous concernant, y compris les données personnelles et les fichiers témoins, c’est-à-dire les cookies.

1. Informations générales La présente politique s’applique au Site Web fonctionnant à l’adresse URL : comli.fr L’opérateur du site web et l’Administrateur des données personnelles est : comli.fr Adresse e-mail de contact de l’opérateur : [email protected] L’Opérateur est l’Administrateur de vos données personnelles concernant les données fournies volontairement sur le Site Web. Le Site Web exécute des fonctions d’acquisition d’informations sur les utilisateurs et leur comportement de la manière suivante : En enregistrant des fichiers cookies (appelés « cookies ») dans les terminaux.

2. Méthodes de protection des données sélectionnées utilisées par l’Opérateur Les lieux de connexion et de saisie des données personnelles sont protégés au niveau de la couche de transmission (certificat SSL). Grâce à cela, les données personnelles et les données de connexion, saisies sur le site, sont cryptées dans l’ordinateur de l’utilisateur et ne peuvent être lues que sur le serveur de destination. Les données personnelles stockées dans la base de données sont cryptées de telle manière que seul l’Opérateur détenant la clé peut les lire. Grâce à cela, les données sont protégées en cas de vol de la base de données du serveur. Les mots de passe des utilisateurs sont stockés sous forme hachée. La fonction de hachage est unidirectionnelle – il n’est pas possible d’inverser son action, ce qui constitue actuellement la norme contemporaine en matière de stockage des mots de passe des utilisateurs. Afin de protéger les données, l’Opérateur effectue régulièrement des copies de sauvegarde. Un élément essentiel de la protection des données est la mise à jour régulière de tous les logiciels utilisés par l’Opérateur pour le traitement des données personnelles, ce qui signifie notamment des mises à jour régulières des composants de programmation.

3. Hébergement Le Site Web est hébergé (maintenu techniquement) sur les serveurs de l’opérateur : une autre société. La société d’hébergement, afin d’assurer la fiabilité technique, tient des journaux au niveau du serveur. Peuvent être enregistrés : les ressources identifiées par une URL (adresses des ressources demandées – pages, fichiers), l’heure de réception de la requête, l’heure d’envoi de la réponse, le nom de la station cliente – identification réalisée par le protocole HTTP, les informations sur les erreurs survenues lors de la réalisation de la transaction HTTP, l’adresse URL de la page précédemment visitée par l’utilisateur (referer link) – dans le cas où l’accès au Site Web a eu lieu via un lien, les informations sur le navigateur de l’utilisateur, les informations sur l’adresse IP, les informations diagnostiques liées au processus de commande autonome de services via les registraires sur le site, les informations liées à la gestion du courrier électronique adressé à l’Opérateur et envoyé par l’Opérateur.

4. Vos droits et informations supplémentaires sur la manière d’utiliser les données Dans certaines situations, l’Administrateur a le droit de transférer vos données personnelles à d’autres destinataires, si cela est nécessaire pour exécuter le contrat conclu avec vous ou pour remplir les obligations incombant à l’Administrateur. Cela concerne les groupes de destinataires suivants : société d’hébergement sur la base d’une délégation employés et collaborateurs autorisés qui utilisent les données pour atteindre l’objectif du site entreprises fournissant des services de marketing pour le compte de l’Administrateur Vos données personnelles sont traitées par l’Administrateur pour une durée n’excédant pas celle nécessaire à l’exécution des activités qui y sont liées, définies par des réglementations distinctes (par exemple, sur la comptabilité). En ce qui concerne les données marketing, les données ne seront pas traitées plus de 3 ans. Vous avez le droit de demander à l’Administrateur : l’accès aux données personnelles vous concernant, leur rectification, leur suppression, la limitation de leur traitement, et la portabilité des données. Vous avez le droit de vous opposer au traitement indiqué au point 3.2 concernant le traitement des données personnelles aux fins des intérêts légitimes poursuivis par l’Administrateur, y compris le profilage, étant entendu que le droit d’opposition ne pourra être exercé en cas d’existence de motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés, notamment la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice. La fourniture de données personnelles est volontaire, mais nécessaire pour l’utilisation du Site Web. Des actions impliquant une prise de décision automatisée, y compris le profilage, peuvent être entreprises à votre égard afin de fournir des services dans le cadre du contrat conclu et à des fins de marketing direct par l’Administrateur. Les données personnelles ne sont pas transférées vers des pays tiers au sens des réglementations sur la protection des données personnelles. Cela signifie que nous ne les envoyons pas en dehors de l’Union Européenne.

5. Informations dans les formulaires Le Site Web collecte les informations fournies volontairement par l’utilisateur, y compris les données personnelles, si elles sont fournies. Le Site Web peut enregistrer des informations sur les paramètres de connexion (horodatage, adresse IP). Le Site Web, dans certains cas, peut enregistrer des informations facilitant la liaison des données du formulaire avec l’adresse e-mail de l’utilisateur remplissant le formulaire. Dans ce cas, l’adresse e-mail de l’utilisateur apparaît dans l’URL de la page contenant le formulaire. Les données fournies dans le formulaire sont traitées dans le but découlant de la fonction du formulaire spécifique, par exemple, pour traiter une demande de service ou un contact commercial, enregistrer des services, etc. Chaque fois, le contexte et la description du formulaire informent clairement à quoi il sert.

6. Journaux de l’Administrateur Les informations sur le comportement des utilisateurs sur le site peuvent être journalisées. Ces données sont utilisées pour administrer le site.

7. Techniques marketing importantes L’Opérateur utilise l’analyse statistique du trafic sur le site, via Google Analytics (Google Inc. basée aux États-Unis). L’Opérateur ne transmet pas de données personnelles à l’opérateur de ce service, mais uniquement des informations anonymisées. Le service est basé sur l’utilisation de cookies sur le terminal de l’utilisateur. Concernant les informations sur les préférences de l’utilisateur collectées par le réseau publicitaire de Google, l’utilisateur peut consulter et modifier les informations issues des cookies à l’aide de l’outil : https://www.google.com/ads/preferences/ L’Opérateur utilise des techniques de remarketing, permettant d’adapter les messages publicitaires au comportement de l’utilisateur sur le site, ce qui peut donner l’illusion que les données personnelles de l’utilisateur sont utilisées pour le suivre, mais en pratique, aucune donnée personnelle n’est transmise de l’Opérateur aux opérateurs publicitaires. La condition technologique de telles actions est l’activation de la prise en charge des cookies. L’Opérateur utilise le pixel Facebook. Cette technologie informe le service Facebook (Facebook Inc. basée aux États-Unis) que la personne qui y est enregistrée utilise le Site Web. Dans ce cas, il se base sur les données dont il est lui-même l’administrateur ; l’Opérateur ne transmet aucune donnée personnelle supplémentaire au service Facebook. Le service est basé sur l’utilisation de cookies sur le terminal de l’utilisateur. L’Opérateur utilise une solution qui étudie le comportement des utilisateurs en créant des cartes de chaleur et en enregistrant le comportement sur le site. Ces informations sont anonymisées avant d’être envoyées à l’opérateur du service afin qu’il ne sache pas à quelle personne physique elles se rapportent. En particulier, les mots de passe saisis et autres données personnelles ne sont pas enregistrés.

8. Informations sur les fichiers cookies Le Site Web utilise des fichiers cookies. Les fichiers cookies (appelés « cookies ») sont des données informatiques, notamment des fichiers texte, qui sont stockés sur le terminal de l’Utilisateur du Site Web et sont destinés à l’utilisation des pages Internet du Site Web. Les cookies contiennent généralement le nom du site Web d’où ils proviennent, leur durée de stockage sur le terminal et un numéro unique. L’entité qui place des fichiers cookies sur le terminal de l’Utilisateur du Site Web et qui y accède est l’opérateur du Site Web. Les fichiers cookies sont utilisés aux fins suivantes : maintenir la session de l’utilisateur du Site Web (après connexion), grâce à laquelle l’utilisateur n’a pas à saisir à nouveau son identifiant et son mot de passe sur chaque sous-page du Site Web ; réaliser les objectifs définis ci-dessus dans la section « Techniques marketing importantes » ; Dans le cadre du Site Web, deux types principaux de fichiers cookies sont utilisés : les cookies « de session » (session cookies) et les cookies « persistants » (persistent cookies). Les cookies « de session » sont des fichiers temporaires qui sont stockés sur le terminal de l’Utilisateur jusqu’à sa déconnexion, la fermeture du site Web ou la désactivation du logiciel (navigateur Internet). Les cookies « persistants » sont stockés sur le terminal de l’Utilisateur pendant la durée spécifiée dans les paramètres des fichiers cookies ou jusqu’à leur suppression par l’Utilisateur. Le logiciel de navigation sur les sites Web (navigateur Internet) autorise généralement par défaut le stockage des fichiers cookies sur le terminal de l’Utilisateur. Les Utilisateurs du Site Web peuvent modifier les paramètres à cet égard. Le navigateur Internet permet de supprimer les fichiers cookies. Il est également possible de bloquer automatiquement les fichiers cookies. Des informations détaillées à ce sujet sont disponibles dans l’aide ou la documentation du navigateur Internet. Les restrictions à l’utilisation des fichiers cookies peuvent affecter certaines fonctionnalités disponibles sur les pages Internet du Site Web. Les fichiers cookies placés sur le terminal de l’Utilisateur du Site Web peuvent également être utilisés par des entités coopérant avec l’opérateur du Site Web, notamment les sociétés : Google (Google Inc. basée aux États-Unis), Facebook (Facebook Inc. basée aux États-Unis), Twitter (Twitter Inc. basée aux États-Unis).

9. Gestion des fichiers cookies – comment exprimer et retirer son consentement en pratique ? Si l’utilisateur ne souhaite pas recevoir de fichiers cookies, il peut modifier les paramètres de son navigateur. Nous précisons que la désactivation de la prise en charge des fichiers cookies nécessaires aux processus d’authentification, de sécurité, de maintien des préférences de l’utilisateur peut rendre difficile, et dans les cas extrêmes, peut empêcher l’utilisation des pages Web. Pour gérer les paramètres des cookies, sélectionnez dans la liste ci-dessous le navigateur Internet que vous utilisez et suivez les instructions : Edge Internet Explorer Chrome Safari Firefox Opera Appareils mobiles : Android Safari (iOS) Windows Phone